"Une simple conversation d'inconscient à inconscient"

Milton H. Erickson (psychiatre et psychologue américain) a révolutionné l'Hypnose grâce à son approche thérapeutique fondée sur un présupposé de base qui est que chaque personne possède déjà en elle toutes les ressources pour vivre une bonne vie

L’hypnothérapie est un accompagnement sur mesure pour chacun et en chaque circonstance. Elle considère l’être dans sa totalité (son corps, son esprit, son âme, son environnement affectif et social) et intervient de manière harmonieuse pour la personne, en intégrant chaque évolution dans un mieux-être général, à tous les niveaux.

Pour accéder aux ressources vous permettant de vivre la vie souhaitée, il convient de rentrer en contact avec votre esprit inconscient.

Le rôle de l'Hypnothérapeute consiste alors à vous permettre d'accéder à votre inconscient pour l'aider à opérer les changements que vous souhaitez.

L'Hypnose est un phénomène naturel qui vous permet de communiquer directement avec votre esprit inconscient alors que votre esprit conscient, lui, reste là en position de simple observateur. 

Cela est rendu possible grâce à l'état de transe hypnotique, qui n'est rien d'autre qu'un état modifié de conscience plus profond que ceux que vous connaissez déjà (quand vos pensées s'envolent vers d'autres horizons alors même que vous conduisez, cuisinez, marchez...).

 

Comment rentrer en état d'Hypnose ?

La transe hypnotique est simplement induite par la voix de votre Hypnothérapeute dont le tempo et le volume changent et s'adaptent à votre expérience créant ainsi toutes les conditions utiles et agréables pour ce faire. 

A savoir que, pendant tout le temps de la séance, vous restez présent, vous ne dormez pas, vous êtes simplement dans un état de conscience, d'éveil différent.

Qu'est-ce que l'esprit inconscient ?

Par opposition à l'esprit conscient, il est au commande de tout ce dont nous n'avons pas conscience : le fonctionnement de notre corps, nos souvenirs, nos ressources, nos apprentissages, nos émotions, nos croyances, nos comportements, réaliser des connections et associations...

 

C'est un peu comme notre pilote automatique, c'est un véritable allié.

Est-ce que l'Hypnose fonctionne avec tout le monde ?

Partant du fait que nous respirons tous sans avoir à le faire consciemment, que nous activons des émotions en fonction d'une expérience sans les commander.... Force est de constater que nous fonctionnons tous, à l'intérieur, grâce à un esprit conscient et à un esprit inconscient qui s'occupent de différentes parties de nous-mêmes

Tout le monde est donc réceptif à l'Hypnose.

Il n'existe que des personnes dont le schéma de pensée va être plus ou moins aidant à l'entrée en état d'Hypnose. ​

Pourquoi choisir l'Hypnothérapie ?

L'Hypnothérapie est une approche thérapeutique pragmatique et positive. Il s'agit d'une forme de thérapie brève dans laquelle vous êtes l’acteur de votre propre changement dans le cadre d'une transformation rapide.  

Il ne s'agit pas de magie et encore moins d'Hypnose de scène comme on peut le voir à la télévision.

 

Avec l'Hypnothérapie vous allez vraiment définir ce que vous voulez changer pour vous dans votre vie et trouver, grâce à votre esprit inconscient, ce qui vous manque pour atteindre ce changement : des ressources, réapprendre quelque chose de différent à partir d'une situation, apprendre quelque chose que vous ne connaissez pas encore, changer de perspective par rapport à un cadre de référence / une habitude...

L'Hypnose permet d'explorer, revisiter votre passé pour nourrir votre futur comme vous le désirez avec une action "immédiate" dans le présent.

L’Hypnothérapeute, quant à lui, est un guide sur le chemin de votre potentiel, il vous montre qui vous êtes vraiment, il est celui qui vous accompagne à faire vos propres découvertes.


Cet accompagnement est aussi permis grâce à une relation de qualité et de confiance

L'Hypnothérapeute vous garantit un cadre sécurisant extérieur afin que vous puissiez vous-même vous guérir de l'intérieur en activant vos propres ressources vers le changement souhaité.

Pourquoi consulter ? 

Devant un problème physique, psychologique ou relationnel, l’aide pertinente est celle qui vous permet de trouver votre propre solution.

Il existe autant de raison de consulter qu'il y a d'histoires de vie.

- comportement addictif et compulsion (alimentation, tabac, cannabis, alcool) ;

- fatigue, trouble du sommeil, insomnie 

- douleur / maladie chronique (migraines, accompagnement de traitements médicaux);

- stress, anxiété, dépression, épuisement professionnel, burn-out 

- traumatismes, expérience douloureuse, souvenir oublié, deuil, rupture 

- comportement non-satisfaisant (difficulté à faire des choix, manque de confiance en soi, estime de soi,...) 

- préparation examen / événement / spectacleconcourscompétition, prise de parole en public 

- phobies et peurs 

- fécondité, grossesse et gynécologie 

- développement personnel 

- difficulté dans la gestion des émotions

Comment choisir votre Hypnothérapeute ?

La formation reçue en Hypnothérapie est fondamentale. 

 

Ma formation en Hypnose Ericksonienne, dans une école renommée de qualité (XTRËMA), me permet d’accompagner toute personne qui me consulte, au plus proche de l’esprit de la pratique de Milton H. Erickson.

Aussi, je suis affilié au SNH et inscrite sur l’annuaire des hypnothérapeutes.

 

Enfin, je respecte le code de déontologie et la charte de qualité du SNH.

A SAVOIR : Je suis Hypnothérapeute ; ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute.

Vous êtes mon client et non mon patient.

Je ne pratique aucun diagnostic, ne prescris aucun médicament, ne soigne pas et ne guéris pas. 

Mon activité ne dispense en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire.

Ma pratique se déroule uniquement dans le cadre d'une relation d'aide, d'accompagnement et de développement personnel.

Quel cadre légal pour l'Hypnothérapie ?

L’hypnose thérapeutique est aujourd’hui reconnue sur le plan national (voir le rapport de l’INSERM) et international (OMS).